Une exposition à l’occasion de l’année Saint Joseph

affiche-21

« C’était un juste » selon l’Évangile de saint Matthieu, 1-19, c’est ainsi que le commissaire de l’exposition, le même que celui de l’exposition qui se tient actuellement à Saint Pierre, présentait la thématique de sa seconde présentation. Or les évangélistes n’ont conservé aucune parole de ce « juste », charpentier de Nazareth en Galilée, époux de Marie, Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste, père nourricier et éducateur de « Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village ». Christian Erhmann a donc en quelque sort décidé de compenser ce manque en réalisant cette somme d’images qui lui sont elles toutes consacrées.

L’année Joseph ayant été retenue par le Pape François pour cette année 2021, il a donc semblé logique au collectionneur de présenter une exposition qui lui serait dédiée, et toujours réalisée à partir de sa vaste collection privée d’images de piété commencée il y a près de 50 ans. « Les petits documents originaux (environ 12 x 8 cm) du XVIIIe au XXe siècle ont été agrandis au format 40 x 30 cm en photographie pour en proposer une lecture plus confortable » ajoute-t-il. Quelques thèmes majeurs présentent ainsi divers aspects de saint Joseph : Père, Artisan, Formateur de son Fils, Appui du chrétien, Protecteur de l’Eglise universelle, Patron de la Bonne Mort. Christian Ehrmann a tenu à remercier le Père Guy Michel Resenterra, curé de la paroisse de l’Ile d’Oléron, « qui a accueilli avec bienveillance et intérêt le projet de cette exposition estivale en cette église de Saint-Georges d’Oléron » mais également l’équipe de proximité, en particulier Marie-Christine Charpentier et Pascal Sellier-Marlin pour la communication. Sans oublier une spéciale dédicace à Odile Motelet, photographe à Saint Pierre d’Oléron, qui a mis en forme les reproductions agrandies des images présentées. Le commissaire de cette exposition, peut être contacté pour tout renseignement ou organisation de visite commentée :
06 73 82 18 95 / [email protected]