Un projet littéralement porté à bout de bras

1958 La Brée

Construite à la fin des années 50 avec les techniques d’assemblage les plus modernes de l’époque, l’église allie parfaitement technologie et tradition puisque ses pierres proviendraient du fameux « Rocher de fer », constitué de schistes argilo-calcaires émergés sur l’estran au Secondaire et mis à contribution pour bâtir les premières maisons de ce qui était alors un hameau de la commune voisine de Saint Georges.

Avec son campanile coiffé de tuiles de pays, sa charpente en coque de bateau renversé, l’ensemble a un style qui n’appartient qu’à lui : un style typiquement brénais. Ce sont des entreprises du cru qui ont œuvré,  secondées  par des bénévoles désireux de doter d’une église la toute jeune commune née en 1953.

Photos 1963 l’église

À l’origine, un ancien chai propriété de Paul Monteau, célèbre habitant du village. À sa mort en 1950, il le lègue à l’association diocésaine de La Rochelle et Saintes pour le transformer en église. Tout ce que le village comptait de tas de pierres inutilisé a été mis à contribution pour compléter la pierre d’estran. Restait à trouver des fonds. Pendant plusieurs mois, la messe est dite dans le chai procurant quelques subsides mais un appel aux dons devient vite nécessaire.

L’appel est bien entendu puisque dès 1957, les sommes recueillies permettent à l’association diocésaine d’effectuer les formalités administratives nécessaires. Un premier plan est établi par l’architecte Jacques Josselin le 9 Juillet 1957 et la demande de permis de construire déposée en mairie le 19 Décembre suivant,  permis que le maire Olivier Monteau, parent du donateur, délivre le 4 Mars 1958.

Les bénévoles prêtent encore la main pour la démolition du chai puis l’entreprise Juliard Désormeau monte les murs tandis que les entreprises Grellier et  Gazeau posent le tillis en bois de châtaignier, les solives et fermes de la charpente et enfin les  entreprises Loup et Garnier la couverture. C’est Monseigneur Xavier Morilleau, évêque de la Rochelle et Saintes, qui inaugure le nouvel édifice le 20 Septembre 1959, évènement immortalisé dans l’église par un petit vitrail carré.