Un Hommage aux Péris en mer célébré dans une stricte intimité

La célébration de l'office en Hommage aux Péris

Mesures de précautions obligent, c’est donc une édition très intimiste de l’hommage aux Péris en Mer qui s’est déroulée le dimanche 2 août, la charnière entre les mois de juillet et d’août étant la période habituelle pour cette émouvante cérémonie ordinairement suivie d’un très grand nombre de personnes. Peu de public dans la chapelle elle-même, difficilement accessible du fait des travaux du port, ni le long des quais pour assister à la procession amenant traditionnellement la statue de Saint Pierre et les gerbes à la vedette SNSM chargée de les transporter en mer, accompagnées des officiels avant que les couronnes ne soient dispersées en mer après une dernière bénédiction.

Les croix du Mur aux Péris, Chapelle de la Cotinière

Cette année, les seules familles des péris et quelques élus entouraient les prêtres officiant pour l’hommage, aucune publicité n’ayant été faite selon la volonté du maire de la commune afin de ne pas susciter de rassemblement. Pour autant, l’office a été présidé avec une profonde solennité par Monseigneur Georges Colomb, et concélébré par l’évêque de Soissons, Monseigneur Renauld de Dinechin. Même la catastrophe de 1996 et les 20 ans de deuil qui l’avaient suivie n’avaient jusqu’alors pas impacté cette émouvante cérémonie qui, par un douloureux hasard, a également été la dernière du vivant de Gustave Gilles, le regretté président de la Caisse de Secours aux Familles des Péris en Mer, décédé en fin de mois et dont les obsèques dans cette même chapelle de la Cotinière avaient attiré un grand nombre de personnes qu’aucune pandémie ne pouvait empêcher de rendre cet ultime hommage à une personnalité connue et reconnue de la communauté.

Le Père Guy-Michel officiant aux obsèques de Gustave Gilles, président de la Caisse de Secours aux Péris en Mer