Depuis 7 ans, chaque été est organisé sur Oléron la Marche des pères, un rassemblement dans l’esprit du pèlerinage des pères de familles de Cotignac (Var). « En 2019, nous étions 45. En 2020, le 9 août, nous étions 60 accompagnés par deux prêtres et un séminariste » témoigne Bernard Perreau. Partis avant l’aube, vers 5 h du matin de l’église de Saint-Georges, les participants ont ainsi marché jusqu’à l’église de Saint-Denis, en passant par le phare de Chassiron, empruntant les pistes cyclables et longeant la mer. « Une marche entrecoupée de temps d’échanges, de prières, de chants, de méditations, de confessions, de moments de silence dans une aube naissante et resplendissante ».

Arrivés à Saint-Denis, ils étaient près de 200, plusieurs familles avec enfants les ayant rejoints pour la célébration de la sainte messe par monsieur l’abbé Michel, curé de l’Ile d’Oléron. « Cette marche des papas s’inspire d’un pèlerinage des pères de famille qui se déroule sur 3 jours chaque année depuis près de 45 ans et qui rassemble plusieurs milliers de pères » poursuit notre témoin. Une manifestation qui a essaimé dans de très nombreux sanctuaires dédiés à Saint-Joseph – modèle des pères et modèle des chefs – dans toutes les régions françaises.
« Au delà d’une parenthèse spirituelle importante et d’un grand moment de fraternité pendant nos vacances, le but de cette marche est, par la pénitence et la prière, de demander l’intercession de Saint-Joseph et de Notre-Dame afin d’obtenir les grâces nécessaires : au plan individuel, pour une rencontre personnelle avec Notre Seigneur Jésus-Christ, au plan familial, pour mieux exercer nos rôles d’époux et de père, actuels ou futurs, au plan social enfin, pour promouvoir la civilisation de l’amour dans les institutions et l’environnement professionnel » conclut Bernard Perreau.
Devant un tel succès, rendez-vous est pris pour la marche 2021 qui aura lieu le vendredi 13 août. Pour être informé de l’organisation : 06 80 45 41 54.