Saint Valentin, ce méconnu

Saint Valentin, La Vie

Le 14 février, les Amoureux fêtent la St Valentin, mais les fidèles aussi ! Or cette année, cette fête tombait un dimanche, l’équipe de proximité du clocher de Saint Pierre a décidé de marquer elle aussi l’évènement.

Mais qui était Saint Valentin ? A la fin de la messe, les fidèles ont découvert que ce jeune prêtre thaumaturge de 18 ans, dont le corps a été retrouvé en 1831 dans les catacombes de Saint-Hyppolite, portant l’inscription « Valentinus in pace ». La légende raconte  que l’Empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d’hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonna son arrestation, puis le fit flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome. Ses reliques sont hébergées, depuis plus d’un siècle, en l’église de Saint-Rémy de Montignies-sur-Sambre.

Les paroissiens de Sant Pierre d’Oléron

Pourquoi St Valentin est-il patron des amoureux ???

Jadis, les Romains fêtaient avec faste le 15 février, le dieu Faunus Lupercus, dieu de l’Amour et de la Fécondité. Comme cette fête s’accompagnait d’orgies et de débauche, en 495, le Pape Gélase Ier décida de substituer à ce culte celui de St Valentin, reconnu comme le patron des Amoureux mais aussi de la Jeunesse, des voyageurs et des apiculteurs ( ? !)

Cette année en l’église, Saint Valentin étant le patron de ceux qui s’aiment, une rose a été offerte « à tous ceux qui s’aiment car Dieu nous aime tous, y compris les enfants que Dieu aime tout particulièrement ». Chacun a été invité à offrir ensuite cette rose à sa dame ou son compagnon Ainsi, tous ont fêté l’Amour dans la Joie et l’Amitié.
Sources « calendrier des Saints)

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

Carnet paroissial

Carnet avril 21 Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine ‌Mercredi 31 mars Dolus Thérèse-Marie DEMEURANT

Lire la suite »

Aurore pascale

Cette année, la fête de Pâques a revêtu un caractère spécial. En effet, compte tenu des contraintes sanitaires, la veillée pascale traditionnelle n’a pu avoir

Lire la suite »