Saint Joseph avec le pape François

Photo edito aout

Dans le blason du pape François il y a la fleur de nard et l’étoile qui symbolise la Vierge Marie, mère du Christ et de l’Eglise ; la fleur de nard symbolise  saint Joseph patron de l’Eglise Universelle.

Le pape François exprime sa dévotion particulière à la très sainte Vierge et à saint Joseph.

Comme vous le savez, l’année 2021 est placée sous sa protection. Cette année 2021 marque aussi le 150° anniversaire du décret du pape Pie IX faisant de saint Joseph le patron de l’Eglise.

En Argentine, pays natal du pape François, saint Joseph tient dans ses mains une fleur de nard qui est une fleur du pays ; c’est l’équivalent du lys chez nous. On représente souvent saint Joseph avec une fleur de lys, symbole de la pureté et de la chasteté.

Vu le contexte difficile que vit l’Eglise depuis quelques années, le pape invite les chrétiens à se tourner vers lui. Dieu a confié à saint Joseph les trésors les plus précieux, Jésus et Marie.

Il a répondu pleinement avec foi, courage, tendresse et avec un cœur de père, à cette mission.

Invoquons sa protection sur l’Eglise et sur les familles.

Apprenons de lui la volonté de Dieu avec humilité. Le pape François a une dévotion envers Joseph qui dort (allusion au songe dans saint Matthieu)

Il dit au cours d’une homélie : «  j’aime beaucoup saint Joseph parce que c’est un homme fort et silencieux ».

Ceci peut paraître paradoxal, mais saint Joseph en dormant, dit le pape,  prend soin de l’Eglise.

Quand j’ai un problème, une difficulté poursuit le pape, j’écris un billet et je le mets sous saint Joseph pour qu’il le rêve. Cela veut dire qu’il prie pour ce problème.

Si bien qu’à force de mettre des billets, dit le pape en plaisantant, il y a comme un matelas qui lui permet d’être plus confortable pour dormir…à moins que les rêves tournent au cauchemar.

Le pape a donc lancé la dévotion à saint Joseph qui dort et de nombreuses personnes pratiquent ce geste de confiance au gardien de la Sainte Famille. C’est un peu le même geste que l’on retrouve avec sainte Rita, patronne des causes désespérées.

En ce qui nous concerne, confirme le pape, une fois écoutée la voix de Dieu, nous devons sortir de notre sommeil, nous devons nous lever et agir. La foi ne nous retire pas du monde, elle nous y insère davantage.

Nous entrons dans le monde mais avec la force de la prière.

Il y a une prière très belle que tout le monde pourrait prier en mettant un billet sous la statue. Cette prière nous fait ressentir l’espérance d’être aidé reconnu par ce très grand saint.Souhaitons que cette année qui lui est consacrée le fasse davantage découvrir.

Prière à saint Joseph endormi

Ô aimé saint Joseph,

dans le sommeil Dieu vous a manifesté

ses mystérieux projets pour votre

future épouse Marie,

et la mission de garder Jésus,

le Sauveur du monde.

Maintenant, nous vous confions notre prière,

nos désirs, nos aspirations et nos espoirs,

afin qu’ils soient présents dans vos rêves

et qu’ils puissent se réaliser pour notre bien.

Un bien qui puisse nous rendre

toujours plus amis de votre fils Jésus,

source de bien-être physique et spirituel.

Obtenez-nous la force

d’accomplir promptement

la volonté du Père sur nous.

De votre exemple, que nous puissions apprendre

à ne plus nous laisser emporter par les difficultés de la vie,

et ressentir toujours, dans votre main,

votre main paternelle et protectrice.

Maintenez-nous,

aujourd’hui comme hier et demain,

dans votre sommeil d’homme juste.