Ronde des Saints, dernier épisode

2

Ce mardi 24 août, nous avons effectué la dernière Ronde des Saints dans l’église de St Pierre.

En effet, chaque mardi soir, à 22 heures, à l’occasion de l’illumination de la ville, nous avons proposé une « ronde des Saints » dans l’église.

Cette Ronde, consistait à observer chaque tableau, chaque statue et à évoquer  la vie des personnages représentés :

Notre Dame de la Salette et les deux enfants, Mélanie et Maximin – Sainte Anne et Marie enfant – Saint Paul avec son épée et son livre –  St François d’Assise, fondateur des franciscains – Saint Roch avec son chien –Jeanne d’Arc, héroïne française qui « bouta » les anglais hors de France – Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, en habits sacerdotaux – Sainte  Rita  de Cascia, dans la niche d’un pilier – Le Sacré Cœur, dans les tableaux, la statue et le vitrail, sur le côté droit de l’église.

Puis, de l’autre côté : Notre Dame de Lourdes – Marie et l’enfant Jésus,  sur la fresque de Nicolas Greschny – Saint Antoine de Padoue avec l’enfant Jésus – Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face –Mère Térésa de Calcutta – Sainte Germaine de Pibrac et son tablier plein de roses – Sainte Catherine de Sienne, patronne des journalistes – Notre Dame de Fatima – St Pierre avec ses clés, s’appuyant sur une colonne et Jean Baptiste, précurseur du Messie.

Chaque soirée a été l’occasion d’échanges et de partages très riches et très chaleureux. Les participants entre 6 et 11 personnes, avaient du mal à partir à la fin de la ronde et la conversation se poursuivait ensuite très librement. Nous avons parfois terminé par les complies. La dernière soirée a vu une famille, venue la semaine précédente, revenir avec d’autres membres de la famille….

Ce furent des moments très intenses pour tous. A reconduire l’année prochaine, très certainement.

Rappelons que l’église de St Pierre a été laissée ouverte, chaque soir jusqu’à minuit, afin de laisser l’accès aux nombreux visiteurs, qui se sont pressés dans l’église : qui pour prier, qui pour mettre un cierge, qui pour visiter… 

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

CARNET DE SEPTEMBRE

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine Jeudi 2 septembre   St Trojan  Jacqueline GARNIER  96 ans V‌endredi 3

Lire la suite »

Présentation synode JPC

Le pape François a enclenché une démarche globale dans toute l’Eglise, cette démarche dite « synodale » (grec : marcher ensemble), engagée dans tous les diocèses, et elle

Lire la suite »

Carnet de Août

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine ‌Vendredi 30 juillet   St Trojan  Louise PIGAGILIO  101 ans Vendredi 30

Lire la suite »