Ce mardi 24 août, nous avons effectué la dernière Ronde des Saints dans l’église de St Pierre.
En effet, chaque mardi soir, à 22 heures, à l’occasion de l’illumination de la ville, nous avons proposé une « ronde des Saints » dans l’église.
Cette Ronde, consistait à observer chaque tableau, chaque statue et à évoquer la vie des personnages représentés :
Notre Dame de la Salette et les deux enfants, Mélanie et Maximin – Sainte Anne et Marie enfant – Saint Paul avec son épée et son livre – St François d’Assise, fondateur des franciscains – Saint Roch avec son chien –Jeanne d’Arc, héroïne française qui « bouta » les anglais hors de France – Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, en habits sacerdotaux – Sainte Rita de Cascia, dans la niche d’un pilier – Le Sacré Cœur, dans les tableaux, la statue et le vitrail, sur le côté droit de l’église.
Puis, de l’autre côté : Notre Dame de Lourdes – Marie et l’enfant Jésus, sur la fresque de Nicolas Greschny – Saint Antoine de Padoue avec l’enfant Jésus – Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face –Mère Térésa de Calcutta – Sainte Germaine de Pibrac et son tablier plein de roses – Sainte Catherine de Sienne, patronne des journalistes – Notre Dame de Fatima – St Pierre avec ses clés, s’appuyant sur une colonne et Jean Baptiste, précurseur du Messie.
Chaque soirée a été l’occasion d’échanges et de partages très riches et très chaleureux. Les participants entre 6 et 11 personnes, avaient du mal à partir à la fin de la ronde et la conversation se poursuivait ensuite très librement. Nous avons parfois terminé par les complies. La dernière soirée a vu une famille, venue la semaine précédente, revenir avec d’autres membres de la famille….
Ce furent des moments très intenses pour tous. A reconduire l’année prochaine, très certainement.
Rappelons que l’église de St Pierre a été laissée ouverte, chaque soir jusqu’à minuit, afin de laisser l’accès aux nombreux visiteurs, qui se sont pressés dans l’église : qui pour prier, qui pour mettre un cierge, qui pour visiter…
