Retransmission de la messe en direct sur l’ile d’oléron

messe direct oleron

Depuis le début du second confinement, la Paroisse s’est organisée pour continuer à faire bénéficier les paroissiens des offices dominicaux. En effet, si dire la messe était autorisé mais y assister physiquement était interdit. Une solution : filmer les offices et pour cela la Paroisse a fait appel à une startup de St Trojan, Océandigital. C’est ainsi que depuis le dimanche 8 novembre à 10 h 30, les retransmissions s’enchaînent depuis les églises de Saint Pierre, de Saint Georges, de Dolus et prochainement, le 6 décembre, de La Brée où aura lieu, en présence de monseigneur Colomb évêque de La Rochelle, la messe de réparation de la profanation du tabernacle et des Saintes Espèces d’il y a quelques jours. Les paroissiens peuvent ainsi suivre les offices et même donner à la quête en ligne.  « Depuis le dimanche 29 novembre, date à laquelle le Conseil d’Etat a déclaré illégale la jauge de 30 personnes, les paroissiens ont le choix de venir à l’église ou suivre sur notre site internet la messe en direct » commente Jean-Louis Charpentier. « Le confinement aura ainsi démontré la réactivité de notre paroisse rurale ».

La connexion était difficile à cause de l’épaisseur des murs. Il a donc fallu s’installer à l’extérieur pour avoir la puissance

Le dispositif pourrait perdurer pour répondre aux demandes des paroissiens ne pouvant ou ne souhaitant pas encore se déplacer en ces temps incertains.

Les personnes présentes sont toutes des techniciens qui ont acceptées de travailler le dimanche