Restauration d’une croix de procession

Détail de la hampe

La restauration d’une des croix de procession de Saint Pierre d’Oléron, datant de la fin du XIXe,  a demandé beaucoup de travail à notre orfèvre de Nieul-les-Saintes. Il lui a fallu démonter la croix, le Christ et le titulus, c’est-à-dire l’inscription INRI au dessus du Christ en croix. Puis il les a redorés pour leur donner plus de magnificence et trancher sur le crucifix en laiton qu’il fallait aussi réargenter. Il a enfin bruni les lettres et le périzonium, le tissu qui ceint les reins du Christ.

Au remontage notre ami Vladimir a ajouté une hampe en bois vernis, de sorte que la croix mesure au final 2.20m. C’est ainsi que cette croix de 34 cm de large et de 75 cm de hauteur peut maintenant ouvrir les processions d’entrée et de sortie, fièrement portée par un servant d’autel.

Nous remercions tous ceux qui ont contribué financièrement à cette restauration  qui donne de l’éclat à nos cérémonies et préserve le patrimoine que nos anciens nous ont légué se réjouit Jean-Louis Charpentier et nous avons d’autres trésors à restaurer et nous le ferons petit à petit avec vous, c’est promis.

Détail de la hampe