Grande joie à la mi-octobre, celle de retrouver deux tableaux remarquables qui seront bientôt exposés au regard des visiteurs. Ils sont inscrits à l’inventaire du patrimoine de la commune et ont été envoyés en restauration par la mairie de Dolus sur la proposition des paroissiens.
L’un est une Déposition de Croix qui montre le corps du Christ à demi étendu, en attente de mise au tombeau. Son visage exprime une impression de confiance et d’abandon. Il s’agit d’une peinture datée de 1850 par Charles Edouard ARMAND-DUMARESQ, peintre parisien qui n’avait à cette époque que 24 ans. Ce peintre est célèbre pour avoir peint un tableau illustrant la signature de la Déclaration de l’Indépendance Américaine (4 juillet 1776), œuvre qui trône à la Maison Blanche dans le bureau ovale du Président !

L’autre, qui va retrouver sa place initiale dans la chapelle de la Vierge, sera définitivement replacé dans son cadre original après nettoyage de ce dernier. D’après la Drac Poitiers le peintre serait Stanislas Zalevski, peintre copiste, qui l’aurait réalisé à partir d’une œuvre de Murillo. Une scène pleine de spiritualité et de sérénité.
Un grand merci à nos élus, à nos paroissiens pour cette mise en valeur du patrimoine local.
Ps : La Déposition de Croix attend un nouveau cadre pour être exposée.