Profanes ou inspirées, les balades des villages reprennent

Au vu du succès rencontré en 2020, la commune relance le dispositif d’animations.

Déjà en 2020, la municipalité avait décidé de contribuer à l’animation estivale malgré les contraintes liées à la crise pandémique. Cette année 2021, alors que d’autres communes telle celle de Saint-Denis d’Oléron, s’apprêtent à lui emboîter le pas, la municipalité a décidé de reconduire les balades des villages dés le début du mois de juillet.

La dernière balade de Noel Escudier en 2020

Corinne Lerolle, adjoint à la culture, travaille actuellement à une nouvelle programmation qui devrait cette année encore, – tout en appliquant les restrictions sanitaires (jauge maximale lors de chaque événement, port du masque en intérieur lorsque le groupe s’invite ou est invité à entrer dans les chais et courées, distanciation lors des commentaires et des cheminements) –, drainer un grand nombre de touristes, mais également de résidents secondaires, friands de découvrir les beautés de leur territoire d’élection  mais aussi des locaux, venus apporter leur contribution ou à la recherche de la confirmation des éléments historiques qu’ils possèdent sur l’histoire de leur village.

Un catalogue qui s’enrichit d’année en année

C’est le village de Chaucre, qui en 2019 avait inauguré la série, enregistrant d’excellents chiffres de fréquentation, rejoint en 2020 par ceux de Sauzelle, Notre-Dame-de-l’Isle et Chéray. Cette année 2021, c’est le tour du village de Domino, – exploré les années précédentes sous la conduite de l’historien architecte Noel Escudier –, d’entrer au catalogue, avec une approche renouvelée mais qui fera toujours la part belle à l’ethnologie et aux traditions populaires.

Une balade à Sauzelle

Il devrait lui aussi connaître une belle fréquentation, chaque édition étant l’occasion d’une réinterprêtation, ce qui incite des amateurs passionnés, tels Michel Chalaux et son épouse, résidents secondaires du village voisin de La Brée-les-Bains, à venir participer, quasiment chaque année, aux balades des villages, qui se terminent généralement avec une rencontre fortuite ou intentionnelle avec les habitants du cru.