Pèlerinage à l’Île Madame

3

Comme chaque année depuis 1910, le diocèse se rend en pèlerinage sur les lieux du martyre des prêtres arrêtés lors de la révolution, condamnés en 1794. Ce sont 547 prêtres qui sont décédés sur l’Ile Madame, suite aux mauvais traitements subis. Il y avait 829 prêtres condamnés, qui devaient partir pour la Guyanne. Ils ont été entassés sur deux navires : le Washington et Les deux associés. Ces navires ne sont jamais partis et ont servi de prison.
Ce pèlerinage se déroule à peu près de la même manière chaque année.
Cette année, 26 août,  tout était réuni pour sa réussite : un temps splendide et une belle organisation.
Le matin, une célébration pénitentielle est proposée, après l’intervention de l’évêque qui présidera la journée. Cette année, Monseigneur Aupetit, Archevêque de Paris, avait accepté de venir. Après son introduction à la journée et une évocation historique par le Père Blomme, l’historien du diocèse, les prêtres se sont répartis l’espace afin d’écouter la confession des fidèles. Une petite chorale s’était préparée, depuis plusieurs mois pour accompagner cette  journée. S’étaient, ainsi,  rassemblés,  des membres du Petit Chœur de St Pierre, quatre choristes de La Rochelle, un animatrice « chevronnée » de Rochefort avec sa fille à l’orgue et notre ami Gérald à la guitare.

Après la célébration pénitentielle, eut lieu la messe en souvenir de nos prêtres martyrs. L’homélie de Monseigneur Aupetit a développé l’amour inconditionnel de ces prêtres envers leur Seigneur, qui les mena jusqu’au bout, jusqu’au martyre et il  insistera  sur le fait que « l’amour n’est pas aimé »…Monseigneur terminera par ces mots : « Il nous faudra reconstruire la fraternité mise à mal par des gestes dit barrières, par une distanciation et une incitation à se protéger les uns des autres. Elle doit être retrouvée naturellement pas ceux qui ont un même Père au Ciel… » (L’homélie se trouve sur le site du diocèse « catholique17.fr)

Un pique-nique sous les arbres a terminé la matinée. Le petit Chœur étant assemblé près du sanctuaire, s’est trouvé sur le chemin de Monseigneur Aupetit, lorsqu’il est revenu pour l’enseignement et il s’est arrêté pour converser avec nous. Aussi, avons-nous eu la chance d’être béni par l’Achevêque de Paris afin de poursuivre notre mission de porter la prière des fidèles, nos frères !

Après ce temps de détente, sous les arbres, pour s’abriter du soleil, nous nous sommes retrouvés pour un temps d’enseignement sur la fraternité et les défis qu’elle pose au monde actuel. Monseigneur nous intimant d’être là « où les autres ne sont pas »…d’inventer tout ce qui rejoint les autres là où ils sont… dans la rue, auprès des personnes seules, de prendre le relais des institutions lorsque les personnes sont laissées à elles-mêmes sans personne pour les aider…etc.

La marche vers l’Ile a suivi,  avec la récitation du chapelet, en méditant les mystères lumineux. Chacun a ramassé un galet sur le chemin de la Passe aux bœufs, pour la placer ensuite sur la croix qui grossit et grandit chaque année.
Nous nous sommes rassemblés autour de cette  croix pour proclamer notre foi, la même foi que celle de ces hommes qui ont donné leur vie pour elle : foi  en Notre Seigneur Jésus-Christ, Sauveur.

La lecture de l’évangile montrant Saint Pierre, peiné devant la triste interrogation : « Pierre m’aimes-tu ? » puis le commentaire de Monseigneur Aupetit ont précédé le cérémonial de remise du galet sur la croix par chacun des fidèles réunis. Après la bénédiction, les fidèles se sont égayés sur le site puis sont rentrés chez eux plein de joie et de sérénité.

Environ mille fidèles ont rejoint ce pèlerinage et Monsieur Colomb, l’évêque du diocèse, nous a demandé de revenir l’an prochain avec des amis ou autres afin d’être encore plus nombreux à rendre hommage à nos martyrs et à prier et réfléchir ensemble.