Ordination Diaconale à Royan

A une semaine d’intervalle avec l’ordination sacerdotale de La Rochelle, a eu lieu l’ordination diaconale de Rémy Delprat, bien connu en Oléron. En effet, ses parents ont une résidence secondaire sur l’Ile d’Oléron et les fidèles ont déjà rencontré Rémy lors d’un stage dans la paroisse, il y a deux ans.

Le voilà ordonné diacre en vue du sacerdoce par Monseigneur Colomb, ce 19 juin dans l’église de Royan.

L’ordination

Pour l’information : les candidats au sacerdoce presbytéral font un long cheminement avant d’être ordonné prêtre (cinq années). La dernière « étape », si l’on peut s’exprimer ainsi, est le diaconat. Le diacre est un ministre dans la liturgie mais il ne peut pas encore dire la messe ; il peut lire l’évangile, distribuer la communion, baptiser et bénir les mariages. C’est lui, également, qui prépare tous les vases sacrés pour la consécration. En dehors de ce rôle liturgique, il participe activement à la vie des paroisses et partage les tâches avec les prêtres. En particulier le soin des pauvres comme l’a rappelé Monseigneur dans son homélie (accessible sur le site du diocèse ou sur facebook)

Rémy est donc devenu diacre pour notre diocèse et, pour ce faire, Monseigneur lui a remis l’Evangéliaire puisqu’il peut lire l’évangile, Parole de Dieu. Il a revêtu les vêtements propres aux diacres : l’étole transversale et la dalmatique (sorte de chasuble avec des manches).
Le voilà investi de ce  ministère avant de devenir prêtre, l’an prochain. Il y en général une année de diaconat.

Trois oléronais se sont rendus à la cérémonie et en ont été impressionnés par la cérémonie. Toutes les forces vives de la paroisse s’étaient mobilisées et Rémy les a chaleureusement remerciées : chorale, équipe de liturgie, équipe de proximité, bonnes volontés en tout genre pour accueillir, guider et pour préparer le pot de l’amitié à la fin de la cérémonie…

Prions pour Rémy et espérons que nous le verrons assez souvent sur notre Ile, où nous aurons grand plaisir à le recevoir.

Que Dieu le bénisse et le garde !

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

CARNET DE SEPTEMBRE

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine Jeudi 2 septembre   St Trojan  Jacqueline GARNIER  96 ans V‌endredi 3

Lire la suite »

Présentation synode JPC

Le pape François a enclenché une démarche globale dans toute l’Eglise, cette démarche dite « synodale » (grec : marcher ensemble), engagée dans tous les diocèses, et elle

Lire la suite »

Carnet de Août

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine ‌Vendredi 30 juillet   St Trojan  Louise PIGAGILIO  101 ans Vendredi 30

Lire la suite »