A une semaine d’intervalle avec l’ordination sacerdotale de La Rochelle, a eu lieu l’ordination diaconale de Rémy Delprat, bien connu en Oléron. En effet, ses parents ont une résidence secondaire sur l’Ile d’Oléron et les fidèles ont déjà rencontré Rémy lors d’un stage dans la paroisse, il y a deux ans.
Le voilà ordonné diacre en vue du sacerdoce par Monseigneur Colomb, ce 19 juin dans l’église de Royan.

Pour l’information : les candidats au sacerdoce presbytéral font un long cheminement avant d’être ordonné prêtre (cinq années). La dernière « étape », si l’on peut s’exprimer ainsi, est le diaconat. Le diacre est un ministre dans la liturgie mais il ne peut pas encore dire la messe ; il peut lire l’évangile, distribuer la communion, baptiser et bénir les mariages. C’est lui, également, qui prépare tous les vases sacrés pour la consécration. En dehors de ce rôle liturgique, il participe activement à la vie des paroisses et partage les tâches avec les prêtres. En particulier le soin des pauvres comme l’a rappelé Monseigneur dans son homélie (accessible sur le site du diocèse ou sur facebook)
Rémy est donc devenu diacre pour notre diocèse et, pour ce faire, Monseigneur lui a remis l’Evangéliaire puisqu’il peut lire l’évangile, Parole de Dieu. Il a revêtu les vêtements propres aux diacres : l’étole transversale et la dalmatique (sorte de chasuble avec des manches).
Le voilà investi de ce ministère avant de devenir prêtre, l’an prochain. Il y en général une année de diaconat.
Trois oléronais se sont rendus à la cérémonie et en ont été impressionnés par la cérémonie. Toutes les forces vives de la paroisse s’étaient mobilisées et Rémy les a chaleureusement remerciées : chorale, équipe de liturgie, équipe de proximité, bonnes volontés en tout genre pour accueillir, guider et pour préparer le pot de l’amitié à la fin de la cérémonie…

Prions pour Rémy et espérons que nous le verrons assez souvent sur notre Ile, où nous aurons grand plaisir à le recevoir.
Que Dieu le bénisse et le garde !