Les vitraux, portes ouvertes sur la spiritualité

inauguration

Avez-vous passé votre regard dans l’église de La Brée un jour de soleil ? Non, c’est dommage car selon l’heure de la journée, les vitraux dérouleront pour vous l’illustration chatoyante d’autant de pages de l’histoire religieuse. L’église de la Brée les Bains ont donne un très bel exemple. dans une magnifique verrière bleue, un très beau St Paul l’épée à la main, St Pierre reconnaissable à la clef qu’il porte, St Eutrope le patron du diocèse, Ste Véronique arborant la Sainte Face. La facture épurée, très proche des artistes auteurs des vitraux des monuments primitifs des premières églises ornées, la modernité des couleurs primaires qui éclatent en kaleidoscope, la fermeté des traits et des attitudes, tout capte l’attention du visiteur. Autre originalité, la forme de blason, à la fois très moderne elle aussi, et totalement traditionnelle, adoptée par le vitrail de l’inauguration, en date du 20 septembre 1959 par l’Evêque de l’époque Monseigneur Xavier Morilleau ,accompagné du curé Tugwal Rawl et du Maire Maurice Jarrion.

Ste Anne
Saint Antoine
Le baptème du Christ
Ste Véronique
St Eutrope
St Pierre
St Paul
Notre Dame

L’année 2020 avait été marquée d’une pierre noire avec le vol dans l’église et en plein jour du tabernacle sur sa corniche derrière l’autel. Fort heureusement, les paroissiens pourront prochainement découvrir un nouveau tabernacle qui vous sera présenté ici.

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

CARNET DE JUILLET

Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine Jeudi 1er juillet  La Cotinière  René VIGNES  78 ans

Lire la suite »