L’église restituée dans toute sa beauté

Eglise_plateforme

L’église du village de La Brée a pour particularité d’avoir été construite dans les années 50 par les habitants eux-mêmes comme ce fut le cas un peu plus tard de la chapelle de la Cotinière. Elle est donc non seulement propriété de la commune, et tout particulièrement de la nouvelle municipalité qui affirme « son attachement à l’édifice, et à l’orgue qu’il contient.

Le Premier Adjoint Patrick Monnereau l’affirme : « Nous avions promis de tout mettre en œuvre pour qu’elle retrouve toute sa beauté et nous venons, à peine quelques mois après notre élection, de tenir notre promesse ».

L’église restituée

De fait, en cette fin d’octobre,  deux interventions qui dans le même temps viennent d’être menées à bien : le retrait d’une plate-forme et d’une échelle de fer « qui défiguraient le clocher » laissant croire que « des travaux s’y éternisaient alors qu’on ne l’utilisait qu’une fois par an » comme le commente l’élu, et le remplacement de la cloche par un système automatisé qui à terme marquer a »à l’ancienne » les heures.

Pour l’instant, ce sont celles des Angélus (8 h 10, 12 h 10  et 19 h 10) qui vont être sonnées. Les autres suivront. La solution de l’automatisation éviterait aussi des désagréements aux riverains :  « Plus de vibrations à craindre et on ne pourra plus accuser la cloche de causer des fissures dans les murs des maisons voisines » poursuit l’élu qui affirme que l’objectif recherché est de redonner à la vie locale son rythme en même temps que son timbre, « en redonnant à l’édifice son rôle initial ». C’est l’entreprise ECH Mignot qui a été missionnée pour l’intervention, dont le « campanologiste » a confié à la municipalité une valise électronique qui permettra de fixer et de réguler les sonneries. Le village a ainsi retrouvé et son monument, et sa cloche !