L’église de La Brée retrouve un tabernacle

Après le vol du tabernacle, en fin d’année dernière, et la cérémonie dite « de Réparation », célébrée par Monseigneur Georges COLOMB, évêque de La Rochelle, la petite église a retrouvé un tabernacle, lors d’une messe co-célébrée, samedi soir 15 mai, par le père Michel Resenterra curé de la Paroisse d’Oléron et les pères Dominique et Joseph, prêtres demeurant à La Brée et à Saint-Denis.

Après la bénédiction du nouveau tabernacle, le père Michel a rappelé l’origine du linge blanc, dans lequel les premiers chrétiens rangeaient, chez eux (il n’y avait pas encore d’églises) le pain consacré le dimanche, pour en donner à ceux qui n’avaient pu assister à la réunion de prière. Le petit meuble est venu plsu tard. Quant à l’origine du mot, « tabernaculum » signifiait « petite tente », comme celle dans laquelle les Hébreux avaient hébergé l’Arche d’Alliance, avant la construction du temple de Jérusalem. Il contient en permanence au moins une hostie consacrée, présence réelle du Christ pour les croyants, et c’est pourquoi son vol est considéré par eux comme un sacrilège.

Ce bel objet tout en bois a été réalisé par un nouvel habitant de La Brée, monsieur Jean-Noël REMANDET, artisan amateur. Il s’est servi notamment de bois fruitiers qui restaient dans la famille de monsieur Paul GRELIER, l’auteur du tabernacle précédent. Ainsi donc, on est resté dans l’esprit qui avait conduit les bâtisseurs brénais, il y a plus de soixante ans : simplicité et matériaux locaux.

A toutes fins utiles, nous signalons que ce tabernacle ne renferme aucun vase sacré de valeur marchande (comme toute l’église et sa sacristie, d’ailleurs). Sa valeur « n’est pas de ce monde ». Jean Pierre Chaboche