Le tableau est revenu dans l’église

Le tableau de la Crucifixion et son nouveau cadre

Dans un précédent numéro de Paroisse Actualités, nous vous avions déjà parlé de la restauration de deux des tableaux de l’église de Dolus. « La Sainte Famille » par Stanislas Zalewski et « La déposition de Croix » par Edouard-Armand Dumaresq.

Le tableau de la Crucifixion et son nouveau cadre

Inscrits à l’inventaire du patrimoine de l’église Saint André, ils avaient été envoyés en restauration, il y a un an et demi, par la mairie sur proposition des paroissiens et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

« Le premier montre le corps du Christ à demi étendu, en attente de mise au tombeau et offre une image saisissante du visage du Christ, tête penchée sur l’épaule gauche, exprimant un sentiment de confiance et d’abandon » commente Jean-François Gouteyron. L’artiste parisien Charles Edouard Armand-Dumaresq, n’avait en 1850 que 24 ans et débutait sa carrière en peignant des sujets religieux. « Plus tard, il s’illustrera par des scènes militaires et c’est sa « Signature de la Déclaration d’Indépendance Américaine » (04 juillet 1776) qui trône à la Maison Blanche dans le bureau ovale du Président ! ».

L’autre représente la « Sainte Famille » avec une scène à multiples personnages qui n’est pas dans les Evangiles mais qui est rapportée dans la tradition franciscaine. Ce tableau est l’œuvre d’un copiste, Stanislas Zalevski, qui s’est inspiré de Murillo et de l’école baroque espagnole.

Ces tableaux nécessitaient des travaux d’encadrement – une restauration du cadre pour le premier et la réalisation d’un nouveau cadre pour le second, avant leur mise en place définitive et un bon éclairage.

La paroisse a donc fait encadrer cette œuvre qui lui avait été donnée par l’Etat en 1851. Une entreprise délicate, compte tenu de la dimension (169 cm de haut sur 210 cm de large), mais parfaitement réalisée par la société l’Ile aux Images de la Cotinière. « Il s’agit d’une doucine dorée qui met merveilleusement en valeur cette peinture qui sera bientôt accrochée à une nouvelle place plus visible dans l’église ».