Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph

St Joseph portant le Christ Enfant

Avec la Lettre Apostolique « Patris corde » (avec un cœur de père), le Pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tient depuis le 8 décembre 2020 et jusqu’au 8 décembre 2021.

Père aimé, tendre et obéissant

Saint Joseph a « fait de sa vie une oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie» (Paul VI, homélie, 19 mars 1966). C’est précisément en raison de son «rôle charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau testament» qu’il a «toujours été très aimé par le peuple chrétien». En lui, «Jésus a vu la tendresse de Dieu», «celle qui nous fait accueillir notre faiblesse»

Un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain

Joseph est «père dans l’accueil», parce qu’il reçoit Marie «sans conditions préalables», un geste important encore aujourd’hui, «en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente». La vie spirituelle de Joseph «n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille ».

Père courageux et créatif,exemple d’amour pour l’Église et les pauvres

«Le charpentier de Nazareth, explique le Pape, sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence». Joseph «ne peut pas ne pas être le gardien de l’Église» … « chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est “l’Enfant” que Joseph continue de défendre», et de lui, nous apprenons  à «aimer l’Église des pauvres».

Un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail

Honnête charpentier qui a travaillé «pour garantir la subsistance de sa famille», Joseph nous enseigne aussi «la valeur, la dignité et la joie» de «manger le pain, fruit de son travail»… « Il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité» qui «devient participation à l’œuvre même du salut» et «occasion de réalisation, non seulement pour soi-même mais surtout pour ce noyau originel de la société qu’est la famille».

Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus

«On ne naît pas père, on le devient», observe François, «parce qu’on prend soin d’un enfant». Malheureusement, dans la société contemporaine, «les enfants semblent souvent être orphelins de père», de père capable «d’introduire l’enfant à l’expérience de la vie», sans le retenir ou le posséder. Sa figure devient d’autant plus exemplaire dans un monde «qui a besoin de pères, et refuse les chefs», «refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction».

La prière quotidienne du Pape à saint Joseph

Salut, gardien du rédempteur, époux de la Vierge Marie. A toi Dieu a confié son Fils ; en toiMarie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen

Indulgence plénière pour «l’Année saint Joseph»

Le Pape désire qu’une indulgence plénière soit dispensée durant toute cette année dédiée à St Joseph à ceux qui répondront à certaines dévotions et entre autres : Confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Pape.

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

Carnet paroissial

Carnet avril 21 Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine ‌Mercredi 31 mars Dolus Thérèse-Marie DEMEURANT

Lire la suite »

Aurore pascale

Cette année, la fête de Pâques a revêtu un caractère spécial. En effet, compte tenu des contraintes sanitaires, la veillée pascale traditionnelle n’a pu avoir

Lire la suite »