Le calvaire des Marins de la Cotinière

La Croix cliché Anne Marie Roux 24 08 2012

Le recensement participatif du patrimoine religieux des croix de chemins et calvaires bat son plein, et nous en avons déjà relevé plus d’une vingtaine grâce à la collaboration de tous.

Aujourd’hui, nous vous présentons celle de La Cotinière

Cette croix a été édifiée par les soins de Claude Normand d’Authon, dont une rue de La Brimaudière commémore le nom. Elle date de 1860. A l’époque, les constructions actuelles face à la mer rue du colonel Leclerc n’existaient pas et la dune appartenait en grande partie au domaine public qui, par la suite, en vendra aux enchères la plus grande partie.

Le calvaire, tel qu’on ne le verra plus…

Normand d’Authon, homme politique Oléronais, érigea cette croix face à la mer pour servir d’amer aux marins et replacer dans le village de la Cotinière, une présence visible de l’Eglise, à deux pas de l’ancienne chapelle détruite en 1568 mais dont les vestiges existent encore, à côté,  rue de la chapelle. Si vous avez du mal à situer tout cela, visitez l’exposition dans la chapelle de la Cotinière et vous trouverez ce que vous cherchez.

Cette croix fut vendue le 4 mai 1925 par les héritiers Normand d’Authon au chanoine Roger Lapeur, curé doyen de Saint Pierre d’Oléron, par devant Maître Thomas, notaire dans cette ville.

Elle fut légèrement déplacée en 1957 lors de la création de la nouvelle voie communale entre la boulangerie et la rue bordant la mer.

Puis en novembre 1962, le terrain et la croix furent vendus par l’Abbé Kieffer, curé de Saint Pierre, à la commune représentée par son maire Raymond Grandsart afin de réaliser la voie communale que l’on connaît aujourd’hui.

Pour découvrir ce calvaire en pierre, prenez à gauche de la boulangerie Planchot rue du port, c’est balisé ou bien si vous êtes au port, à pied, remontez la rue du capitaine Leclerc et prenez à droite ce petit chemin qui monte.

Bonne visite et merci aux contributeurs photos

Le Calvaire vu par une artiste locale

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

Carnet de Août

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine ‌Vendredi 30 juillet   St Trojan  Louise PIGAGILIO  101 ans Vendredi 30

Lire la suite »