La « Madeleine Gazeau », une cloche de tempérament !

cloche LBB 1

Déjà, les deux petites cloches qui les premières ont occupé le campanile de l’église avaient pendant vingt ans donné du fil à retordre au sonneur. Par punition, à l’initiative du curé Tugdual Raoul, elles avaient été remplacées par une cloche « Paccard » qualité carillon, fabriquée à Annecy. C’est elle qui trône dans le campanile. Elle porte gravé dans le bronze non seulement son nom « La Brénaise Marie-Madeleine », mais aussi sa devise « Je vous invite tous dans un même amour », et les signatures d' »Henrie Andrieux », curé doyen, « André Lefèvre », maire, « Roger Poumeyrie », parrain, et « Madeleine Gazeau », marraine.

Baptisée le 2 Juillet 1978 , elle est entrée en fonction en même temps qu’une horloge, suivant les dernières volontés de Maurice Morandeau, bienfaiteur de la commune dont la salle municipale garde le souvenir. Las ces installations tombaient elles aussi très souvent en panne, longuemment en 1980 et 1986 notamment. Si bien qu’en 1993, le curé Marcel Gaboriaud avait décidé l’acquisition d’une nouvelle horloge avec la participation financière de la commune : une petite merveille d’électronique, réglée sur satellite, réputée indéréglable et possédant deux cadrans ! Pour sa part, la cloche de 105 kg et sonnant le fa dièse, vivait sa vie de cloche bien qu’elle se voyait au fil des ans accusée de causer par ses vibrations des fissures dans les constructions environnantes.

En ce mois d’octobre, elle s’est vu octroyer une mise à la retraite anticipée suite à l’installation d’nu système automatisé. Elle va pourtant continuer symboliquement à tenir les rôles qui lui a été conférés à son installation : « Protectrice, quand l’orage gronde. Serviable car elle dispense à tous l’heure exacte. Culturelle, récréative pour le public des concerts et Témoin de la vie à la mort de ses habitants ».