La paroisse a fêté Marie, dans son Immaculée Conception, le 8 décembre à l’église de Saint Pierre.
Cette fête rappelle que Marie est née immaculée, c’est-à-dire sans le péché des origines. Celui que la Genèse nous conte avec Adam et Eve qui succombent à la tentation présentée par le serpent.
Dieu a choisi Marie pour être la mère de son Fils, et pour cette raison, il la prépare en la préservant de tout mal, donc de tout péché.
Ce dogme a été défini par le pape Pie IX en 1854 et confirmé par la Vierge elle-même, à Lourdes, à Bernadette. Cette dernière n’a rien compris à ce propos qu’elle a rapporté à son curé, sans savoir ce que signifiait cette parole « Je suis l’Immaculée Conception »
Les fidèles rassemblés pour la messe ont ensuite rejoint la statue de la Vierge de l’entrée de l’église afin de lui apporter des petits lumignons et lui adresser une prière particulière. A cette occasion, chacun s’est consacré à Marie et la paroisse l’a été également.
