Entrez dans la Ronde des Saints

PAROISSE - In circulo Sanctorum 27-07-2021 1

À l’initiative de la Paroisse et dans le cadre des Nuits des Lumières a été organisée ce mardi 27 juillet la première des « Rondes des Saints » qui seront proposées tous les mardis de l’été à partir de 22 h dans l’église, en contrepoint de la magnifique exposition de Christian Ehrmann, laquelle est issue pour la 5e année consécutive de sa prodigieuse collection d’images de piété, et consacrée cette année aux Saintes et Saints Guérisseurs dans les Charentes. Ils étaient une demi-douzaine de personnes à profiter de l’aubaine, toute une famille qui déambulait dans l’église, et quatre amoureux du Patrimoine, Solange et Bruno et Rose et Daniel – lesquels ne manquent jamais une animation sur ces thèmes historiques et patrimoniaux. À deux voix, Marie Christine Charpentier et Corine Pelletier ont présenté tour à tour les principaux tableaux et statues que recèle ce lieu de culte. Des figures connues parmi les Saints, tels Sainte Anne, Saint Paul ou Saint Pierre le patron de la ville, et d’autres qui le sont moins, telles Saint Germaine de Pibrac en passant par Sainte Catherine de Sienne (la patronne des Journalistes) sans oublier Saint Antoine de Padoue, Saint François d’Assise ou encore Sainte Rita. Des biographies sommaires et autres éléments historiques et hagiographiques ont ainsi été passés en revue, avec précision, accompagnées de nombreuses anecdotes.