De nouvelles portes intérieures pour l’église de Saint Pierre d’Oléron

portes église2

L’église de Saint Pierre voit actuellement s’achever une étonnante campagne de travaux : il s’agissait de remplacer non pas les imposantes portes rouges (rafraîchies voici quelques années), mais les portes intérieures – à peine moins imposantes – qui menaçaient de se détacher.  Un risque à prendre en considération vu leur taille et leur poids. A l’initiative de la Mairie, l’opération a débuté le 17 novembre par l’enlèvement des deux battants par les Services Techniques, replacé le 20 novembre suivant. La peinture pour sa part a été entamée le 23 et devrait s’achever avec le mois. Il faut dire que la façade ouest (à l’exception de son clocher), ainsi que la tribune de l’orgue,  ont fait l’objet d’une inscription à l’inventaire des Monuments Historiques le 21 décembre 1988. Datant de 1860 et ayant  maintes fois été réparée, la porte intérieure en elle-même n’est pas classée, mais sa réfection devait obéir à un certain nombre de contraintes afin que les nouveaux vantaux se fondent harmonieusement dans l’ensemble, certes composites puisque quelques vestiges datent du xiie siècle. (une pile rectangulaire et les bases d’un arc, pris dans la maçonnerie du croisillon nord)

Un style très rare pour la région

L’église ayant considérablement souffert durant les Guerres de Religion (8 en 35 ans) à l’occasion desquelles comme de nombreux édifices religieux îliens, elle  a été mise à sac et partiellement détruite. Une première campagne de reconstruction, menée au xviie siècle, dans le style de « Contre-Réforme »,  sobre mais imposant- un parti-pris assumé destiné à la  reconquête des âmes locales – a donné forme à cet édifice original, à la décoration de pilastres, de volutes, de frises et de guirlandes de fleurs assez rare dans les anciennes provinces d’Aunis et Saintonge. Une seconde campagne de reconstruction et d’agrandissement avait ensuite été poursuivie au  xixe siècle. Avec les travaux entrepris voici quelques années pour améliorer le chauffage, le remplacement de la porte intérieure participe donc d’une volonté de conserver à l’église beauté et authenticité, liée à une recherche de sécurité.