Chacun cherche sa croix

QB5BrGri2r5a067vxLmZNouv1mw

Une croix de mission est comme le nom l’indique un monument érigé en souvenir d’une mission : nombreuses à être érigées après la Révolution de 89, répondant à la volonté de restaurer la pratique religieuse. La plupart de ces monuments datent donc des XIXe et début XIXe mais toutes ne portent pas, surtout en terres oléronaises, d’inscriptions permettant de les dater et de les contextualiser.

Soucieuse d’en dresser l’inventaire, la Paroisse lance un appel à ses membres et sympathisants pour en dresser un inventaire le plus complet possible. À terme, ce recensement pourrait permettre de mettre en place des circuits pédestres et cyclistes, à l’image de ceux mis en place en Bretagne notamment, et qui de croix de mission en édifices religieux pourraient proposer une alternative aux circuits proposés par les professionnels du Tourisme ou en partenariat avec ceux-ci.

« Un appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés afin de dresser un inventaire, de situer et retracer l’histoire de chacun de ces monuments » commente Jean-Louis Charpentier, membre actif de la Paroisse. « À terme, nous pourrions également lancer des opérations visant à mettre en valeur ou réhabiliter ceux de ces éléments du Petit Patrimoine local, en partenariat avec les institutionnels ou même des donateurs comme nous l’avons fait avec la cloche Louise de l’église de Saint-Georges » complète-t-il.

L’île, couverte vers l’An Mille d’établissements monastiques venus exploiter les fruits de la vigne, elle-même léguée par les Romains lors de la conquête de la Gaule, si elle a perdu nombre de ceux-ci durant les Guerres de Religion, possède cependant un patrimoine religieux à (re) découvrir, qu’il s’agisse des églises elles-mêmes, ou des vestiges laissés par les communautés religieuses à la Perroche ou ailleurs.

Pour participer à cette quête, il suffit d’adresser les photos accompagnées des coordonnées exactes de la croix ou du vestige (statuettes, éléments architecturaux ou autres) sur l’adresse mail suivante :

[email protected] ou directement par clé usb Paroisse d’Oléron 1 place Pierre Loti 17310 Saint Pierre d’Oléron

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

Baptêmes en Octobre

Le dimanche 04 octobre 2020, c’est une adolescente, Louna, qui demandait à rejoindre la communauté des chrétiens en recevant le baptême entourée de sa famille. Une démarche importante et pleine de

Lire la suite »