Avec le pèlerinage, cette petite île est devenue le plus grand sanctuaire de prêtres au monde.

Une longue procession

Tous les amoureux du Patrimoine connaissent l’île Madame mais qui se souvient des prêtres martyrs déportés en 1794 sur les pontons de Rochefort ? Et pourtant depuis 1910, un pèlerinage est organisé tous les ans par le diocèse de La Rochelle pour rendre hommage aux 254 prêtres réfractaires qui ont trouvé la mort durant l’été 1794.

C’est en leur souvenir et dans «un esprit de pardon » selon les mots même de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, que s’est déroulé le pèlerinage en leur honneur le 25 août dernier. Organisé par le diocèse de La Rochelle et Saintes en mémoire des 254 prêtres réfractaires qui y sont morts l’été de 1794, le pèlerinage se veut un moment de partage et de résilience, appelant à la mise en œuvre en leur nom dans notre société du « sens du Pardon ».

Et à la mémoire de ces martyrs, Mgr Migliore a associé les noms d’autres plus récents : du père Maximilien Kolbe à Mgr Oscar Romero, en passant par le père Jacques Hamel, prêtre catholique français de l’archidiocèse de Rouen, assassiné par deux terroristes islamistes sans oublier « les milliers de morts du Goulag, ceux des camps de concentration nazis, ou ceux des camps de rééducation au Cambodge ». Et le Nonce d’inclure dans la longue liste des Martyrs non seulement ceux qui étaient morts pour leur Foi mais également ceux qui ont payé de leurs vies leur aspiration à la Justice ou leur engagement pour les Droits de l’Homme. En s’adressant aux catholiques du diocèse de La Rochelle et Saintes, le nonce a conclu en rappelant que l’homme a été créé « à l’image et à la ressemblance à Dieu », qui est Amour. Une invitation donc pour les Croyants à cultiver dans leur âme et leur vie quotidienne le culte du Pardon, en même temps que celui de la Compassion.

pelerinage oleron ile madame paroisse
Les membres du Petit Choeur Ecclesia

Une invitation entendue cette année par les membres du Petit Chœur Ecclesia, qui dans la foule des pélerins, a pris part à l’animation liturgique du Pèlerinage. Dirigé par Estelle, de Rochefort, les chanteurs et leurs trois musiciens ont ainsi fait honneur à l’Ile d’Oléron qu’ils représentaient et communié dans cet esprit de Foi et de Compassion.