« Au revoir Daniel »

Daniel en compagnie de Louis, moustache au vent, qui souvent l'aidait
Daniel en compagnie de Louis, moustache au vent, qui souvent l’aidait

Le  14 avril, nous nous sommes retrouvés pour accompagner Daniel Dodin pour son dernier voyage. En effet, Daniel s’est endormi dans la mort et il est parti vers le Père qui l’attendait, comme Il nous attend tous. Pilier du clocher de St Georges, Daniel nous manquait déjà depuis qu’il était malade. Mais il faut accepter son départ et lui souhaiter un repos, bien mérité et pour l’éternité, maintenant.

Nous étions nombreux à l’accompagner et à lui rendre hommage. Nous voulions également témoigner de notre sympathie à son fils, sa belle-fille, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. Que Daniel soit remercié pour le témoignage chrétien qu’il a donné toute sa vie. Que Dieu l’accueille dans son amour. A DIEU, Daniel !

Madame Dominique Rabelle, Maire de Saint Georges d’Oléron, vice présidente du département et conseillère départementale de l’île d’Oléron, a témoigné pour avoir travaillé avec lui, de l’importance de ses activités, pour son clocher, pour sa commune, pour les autres, dans la plus grande discrétion et humblement, mais toujours dans l’efficacité. Nous reproduisons une partie de son témoignage qui a parfaitement résumé ce que tous nous pensions :

« Votre présence très nombreuse cet après midi malgré les restrictions sanitaires prouvent combien Daniel Dodin a compté pour notre commune de Saint Georges. Daniel avait déjà depuis quelques années quitté la commune pour rejoindre une maison de retraite mais personne n’oubliera ni n’a oublié ce qu’il a fait pour notre village.

Les obsèques de Daniel

Daniel c’était le dévouement à son église

Combien de fois Daniel,  tu as tenu cette place où je suis aujourd’hui ? C’était ta place. Et beaucoup de ceux qui sont présents ici, t’ont connu à cette place lors des offices religieux, depuis tant d’années, où tu animais avec cœur et passion les messes dominicales.   C’est vrai que l’église était ta deuxième maison, tu y passais un temps infini. La préparation des offices était ta mission, que ce soient les messes dominicales, les mariages ou les obsèques. Combien de familles as-tu accompagné ? Combien de chants as-tu entonné pour permettre aux familles endeuillées d’adoucir leurs peines.

Tu connaissais comme personne les habitudes des uns et des autres, là c’était la place d’une dame qui venait toujours là, ici c’était la place de la casquette d’un autre !

Et je ne parlerai pas de toutes les tâches que tu effectuais sans jamais te plaindre, que ce soit le ménage, le rangement, la décoration de l’église et l’installation de la crèche, l’ouverture et fermeture  l’église. L’accueil était une seconde nature chez toi, tu aimais tellement accueillir les touristes de passage pour leur faire admirer ton église ; mais tu aimais aussi leur faire partager ton amour de ta commune.

Tu n’as cessé, Daniel, de t’intéresser à ta commune, sans oublier Foulerot et nos forets domaniales que tu chérissais particulièrement en tant qu’ancien de l’ONF.

Tu avais le souci des plus démunis et tu as, Daniel, beaucoup œuvré au sein du Secours Catholique dont tu as assuré la présidence pendant de nombreuses années. Et tu étais très attentif à la détresse des plus pauvres en organisant les déjeuners solidaires avec attention et gentillesse. Tu as été dans le même esprit un membre actif du conseil d’administration du CCAS et du Cias. Et je suis émue de voir que ceux que tu as aidés viennent ce soir te chanter les paroles que tu entonnais à chaque repas pris avec eux. Ils te disent merci de les avoir aimés.

Merci Daniel pour ce que tu as donné aux autres, pour ce que tu as fait pour ton ile, pour ta commune, ton village, ton église.

Ton fils et ta belle fille, tes petits enfants et arrière petits enfants peuvent être fiers de toi.

Notre père t’attend et les bras de Dieu s’ouvriront pour toi »

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter de la paroisse

Inscrivez-vous et recevez chaque mois la newsletter !

L'actualité récente de la paroisse sur l'île d'oléron :

Les derniers articles publiés

CARNET DE SEPTEMBRE

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine Jeudi 2 septembre   St Trojan  Jacqueline GARNIER  96 ans V‌endredi 3

Lire la suite »

Présentation synode JPC

Le pape François a enclenché une démarche globale dans toute l’Eglise, cette démarche dite « synodale » (grec : marcher ensemble), engagée dans tous les diocèses, et elle

Lire la suite »

Carnet de Août

Obsèques Que nos prières accompagnent ceux qui nous ont quittés ainsi que leurs familles dans la peine ‌Vendredi 30 juillet   St Trojan  Louise PIGAGILIO  101 ans Vendredi 30

Lire la suite »